Projet "Rénovation du Centre d'Accueil CAJEN"

Vos dons destinés à la rénovation sont gérés sur la plateforme Helloasso qui vous garantit une transparence sur l’affectation de votre participation et l’avancée de cette campagne de crowdfunding.

• diaporama

Cette année nous avons pris connaissance des conditions extrêmement précaires dans lesquelles vivent les enfants du centre d'acceuil CAJEN à Japoma. Très éloigné du centre de la capitale, dans des lieux reculés et difficiles d'accès, ce centre d'accueil est un peu oublié des autorités et des donateurs.

Ce centre qui accueille un peu plus d'enfants chaque année, voit ses locaux se délabrer de jour en jour. Les enfants se tassent dans les chambres mal isolées où ils dorment sur des matelas en piteux état. La chaleur y est étouffante car il n'y a pas assez de moyens pour équiper les chambres en ventilateurs.

La salle de classe, une ruine. Une vieille baraque dont les "murs", construits à l'aide de planches de bois, sont sur le point de céder. Les enfants, pour y mettre un peu de joie, la décore de guirlandes de papier et de leurs dessins.

Nous ne voulons plus être spectateurs de cette scène. Nous avons à coeur de les aider à améliorer leurs conditions de vie !
Pour cela nous avons besoin de vous !

LE CENTRE D’ACCUEIL CAJEN JAPOMA (DOUALA)

Le centre d’accueil Cajen, se situe dans la localité de Japoma, bourgade en périphérie de Douala : capitale économique du Cameroun.

La structure abrite un orphelinat et un centre scolaire dont les seuls bénéficiaires sont les pensionnaires du centre d'accueil : 29 enfants âgés de 3 à 15 ans sont hébergés, nourris, encadrés et scolarisés sur place dans des locaux délabrés et en état de vieillissement, construits à l’aide de planches de bois.

LA VISION DE L’ASSOCIATION LE WAY

La rénovation de ce centre permettrait à ses pensionnaires non seulement de vivre dans des conditions plus dignes et propices à leur développement, mais également d'accueillir tous les enfants de la localité en âge d'aller à l'école.
La vision de L’Association LeWay est de venir en aide à ces enfants défavorisés en mettant à disposition un espace dédié à leur éducation par la rénovation de leur centre d’accueil.

POURQUOI INVESTIR DANS CE PROJET ?

Au vu des conditions précaires dans lesquelles vivent les enfants de cet établissement, la rénovation des infrastructures du centre est plus que nécessaire. Il s’agira de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie, hygiène, santé, sécurité et éducation.

Ceci par :

• la rénovation des salles de classe,
  • le remplacement des tables-bancs en état de vétusté,
  • l'achat de nouveaux lits ainsi que par l’aménagement des lieux de vie (dortoir pour filles et dortoir pour garçons, cuisines).

LE PLAN DE RENOVATION EN 4 PHASES

C'EST PARTI !

Le chrono est en marche pour la phase 1 du projet !

motionmailapp.com

• diaporama

Phase 1 - Achevée !

RENOVATION DES TOILETTES

La santé avant tout !
Un environnement sain et hygiénique contribue à réduire ou à limiter le risque de transmission de germes responsables de maladies infectieuses.

Phase 2

RENOVATION DES DORTOIRS

Aujourd'hui, 13 filles et 16 garçons se partagent les mêmes chambres! Il s'agira d'aménager deux dortoirs distincts : un dortoir filles et un dortoir garçons avec des toilettes et douches pour préserver respectivement leur intimité.

tableau cajen

Phase 3

RENOVATION DES SALLES DE CLASSE

L’une des priorités de l’Association LeWay est axée sur l’éducation ! Nous souhaitons donc rénover ce centre d’accueil avec un bâtiment de six salles de classe (Maternelle et Maternelle 2ème année (SIL), CP, CE1, CE2, CM1,CM2)  qui pourront accueillir les pensionnaires du centre mais aussi les enfants de la bourgade.

L'école primaire la plus proche, étant située à des kilomètres de Japoma, nous éviterons ainsi de très longues distances de marche à de jeunes enfants.

Phase 4

BIBLIOTHEQUE ET CUISINE

Aménager une Médiathèque et une cuisine qui répondent aux normes d'hygiène.
Donner envie, encourager les enfants à se cultiver durant leur temps libre et développer ainsi leur imagination.
Une cuisine saine limite les risques des maladies infectieuses !

cuisine.png

<< Projet précédent : Visites et dons aux orphelinats

icone-actions.png

icone tirelire

icone arbre

NOS ACTIONS

L'Association Le Way agit à travers trois axes d'intervention : la santé, l'alimentation et l'éducation.

FAIRE UN DON

Ce sont vos dons qui donnent vie à nos projets. Nous avons besoin de votre soutien !

NOUS REJOINDRE

Envie de vous rendre utile dans une mission de solidarité ? Nombreux sont les moyens que vous avez de nous aider !

L'EQUIPE ALW

Une quinzaine de bénévoles très actifs qui mettent tout en oeuvre pour améliorer la vie des enfants qu'elle approche.